Ordre de la Licorne dorée

Armoiries de l'Ordre de la Licorne dorée

Statuts de l’Ordre de la Licorne dorée  – Aurei Unicornis Ordo (AUO)

Constitution de l’Ordre

Art. 1. – Par la présente, il est créé un Ordre honorifique dit « Ordre de la Licorne dorée ».

Art. 2. – L’Ordre de la Licorne dorée est destiné à récompenser les tintinophiles s’étant distingués par leur substantiel concours au développement et/ou à la diffusion des connaissances tintinophiles liées spécifiquement au diptyque des albums Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge (Hergé, Les Aventures de Tintin, éd. Casterman).

Art. 3. – La devise de l’Ordre de la Licorne dorée est VENATOREM UNICORNIS : Chasseur de Licorne.

Art. 4. – L’Ordre de la Licorne dorée comprend les deux grades suivants : Commandeur et Chevalier.

Art. 5. – Les Dames qui sont admises dans l’Ordre au grade de Chevalier reçoivent le titre de « Dame d’Honneur ».

Art. 6. – Le contingent attribué aux différents grades est fixé ainsi qu’il suit : 1 Commandeur, 30 Chevaliers.

Art. 7. – Les Chevaliers de l’Ordre de la Licorne dorée portent le bijou de l’Ordre en forme de Licorne de 24 mm sur 17 mm, suspendu à une cravate portée autour du cou.

Le Commandeur de l’Ordre de la Licorne dorée porte le même bijou de l’Ordre suspendu à une cravate portée autour du cou, accompagnée d’une bague chevalière.

Art. 8. – La cravate est confectionnée à partir d’un ruban mesurant 38 mm de largeur et de couleur bleu ciel.

Cravatte de l'Ordre de la Licorne doréeCravatte de l’Ordre de la Licorne dorée

Art. 9. La bague chevalière du Commandeur de l’Ordre de la Licorne dorée est une bague cachet réalisée en Argent 925/1000 et portant sur le dessus l’image inversée du sceau du Commandeur de l’Ordre : une Licorne saillante tournée vers la gauche, sous ses sabots la devise VENATOREM UNICORNIS, le tout entouré de deux cercles, entre lesquels figure la mention AUREI UNICORNIS ORDO – PRECEPTOR SIGILL. (Ordre de la Licorne dorée, sceau du Commandeur).

Art. 10. – Le grand sceau de l’Ordre est une Licorne saillante tournée vers la gauche, posée sur un écu, le tout entouré d’un ruban circulaire portant l’inscription AUREI UNICORNIS ORDO : VENATOREM UNICORNIS (Ordre de la Licorne dorée : Chasseur de Licorne).

Art. 11. – Les armoiries de l’Ordre se décrivent comme suit : d’azur à la licorne saillante d’argent, le tout entouré par le collier de l’Ordre de la Licorne dorée, supporté à dextre et à senestre par une Licorne saillante d’argent à la crinière, à la queue et aux sabots d’azur, debout sur une banderole avec la devise : « VENATOREM UNICORNIS ».

Art. 12. – Le Commandeur de l’Ordre de la Licorne dorée est le créateur de l’Ordre ou son successeur désigné en exercice.

Art. 13. – L’admission dans l’Ordre de la Licorne dorée est prononcée par le Commandeur de l’Ordre. Le Commandeur remet au récipiendaire l’insigne de l’Ordre accompagné d’un certificat. Ce certificat atteste du rang du récipiendaire ; il est authentifié par le cachet du grand sceau de l’Ordre, la signature du Commandeur de l’Ordre ainsi qu’un sceau en cire réalisé à l’aide de la bague chevalière du Commandeur et posé sur un ruban bleu.

Diplome de l'Ordre de la Licorne dorée Diplome de l’Ordre de la Licorne dorée

Art. 13.bis – Les récipiendaires reçoivent également une épinglette reproduisant le grand sceau de l’Ordre. Les membres de l’ordre sont autorisés à utiliser les initiales A.U.O à la suite de leur nom lorsqu’ils signent une publication consacrée à Hergé et/ou son œuvre.

Epinglette_Pins_Ordre_De_La_Licorne_Dorée

Art. 14. – Tout tintinophile, quelle que soit sa condition, peut-être élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Licorne dorée.

Art. 15. – Le Commandeur de l’Ordre de la Licorne dorée tiendra un registre dans lequel seront consignés les noms, adresses et dates d’admission des personnes nommées dans l’Ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *