Les auteurs nous convient à découvrir la bibliographie d’un mythe. Je dirais, après lecture, qu’il s’agit en réalité d’une bibliographie appelée à devenir mythique que les deux complices nous livrent ici. Une bibliographie mythique par son ampleur tout d’abord : véritable travail de fourmi, elle ne recense pas moins de 388 ouvrages consacrés à Hergé et/ou à son œuvre. On y trouve tout : des ouvrages de référence aux plaquettes publiées à compte d’auteur, même le très controversé « Tintin mon copain » n’a pas été écarté. Les auteurs proposent également une sélection d’ouvrages publiés en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, néerlandais, portugais). La tintinophilie ne connait pas de frontières.
Bibliographie mythique par sa forme ensuite : l’impression sur papier glacé est de très bonne qualité, la mise en page est soignée, avec pour chaque référence bibliographique une reproduction en couleur de la couverture de l’ouvrage (parfois même des couvertures lorsqu’il y a eu plusieurs éditions). Un exercice facile pour les références récentes ou à large diffusion, mais un véritable défi pour les pièces plus rares, voir insolites telles que « L’agenda de Tintin » et autres fascicules édités « chez l’auteur ».
Bibliographie mythique par son contenu enfin car, loin de se contenter d’aligner simplement les références bibliographiques (auteur, titre, éditeur, date de publication), les auteurs nous proposent une bibliographique raisonnée et critique. Pour chaque référence, nous avons droit à un résumé du contenu et un avis personnel des auteurs. Un travail titanesque que je salue au passage, tant il sera utile aux générations de tintinophiles et tintinologues actuelles et à venir. Les références ne sont pas classées par ordre alphabétique d’auteur ou de titre, ni par année de parution, mais par catégorie thématique (Texte et versions, études critiques, amplifications imaginaires,…). Un choix qui se défend, mais qui n’est pas sans conséquences comme nous le verrons plus loin.
Restent deux points d’ombre au tableau. Le prix tout d’abord : il vous faudra débourser 26 euros à la caisse pour pouvoir emporter ce bel ouvrage. Pour le tintinophile passionné, ce livre vaut bien d’avantage tant son contenu est riche et agréable à feuilleter. Pour le simple amateur ou le lecteur curieux, ce prix semblera en revanche prohibitif.
Mais ce n’est rien comparé à l’erreur fondamentale commise par les auteurs de cette « Bibliographie d’un mythe ». Ils ont tellement voulu enrichir leur bibliographie qu’ils en ont oublié l’essentiel : son usage pratique ! Qu’est en effet une bibliographie sans index d’auteurs et de titres ? Imaginons que je trouve en librairie un exemplaire de « La vie cachée de Tintin » par Henri ROANNE-ROSENBLATT et je souhaite savoir ce qu’en pensent Olivier Roche et Dominique Cerbelaud. Les références n’étant classées ni par auteur, ni par titre, ni par année, je suis donc condamné à feuilleter patiemment la mythique bibliographie pour tomber par hasard, au détour d’une page, sur ladite référence. Comment les auteurs ont-ils pu commettre une telle bourde ? En l’état, cette bibliographie se réduit à un simple catalogue que l’on feuillette avec plaisir mais qui se révèle inutilisable comme outil de recherche bibliographique.
Qu’à cela ne tienne ! Voici l’index par auteur et l’index par titre, tous deux compilés par mes soins.
A présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas acheter ce magnifique et bientôt mythique ouvrage !
ROCHE, Olivier et CERBELAUD, Dominique, Tintin. Bibliographie d’un Mythe, éd. Les Impressions Nouvelles, 2014. ISBN-13: 978-2-87449-213-6