Mon avis sur Les Archives Tintin (Atlas), vol. 7 – Au pays de l’Or Noir

Reçu après une interruption d’envoi et moultes péripéties postales, je salue au passage l’efficacité et la patience du service clientèle Atlas, et le manque d’efficacité de la poste (heureusement, nous savons qu’il s’agit d’un service postale « beta », c’est précisé dans leur nouveau sigle : bpost).

La figurine qui accompagne l'album.

La figurine qui accompagne l’album.

Voici ce que contient exactement l’album:

JOURNAL 1948-1949 (PP. 5-7)

BERLIN : LES RUSSES QUITTENT LE CONSEIL DE CONTRÔLE – LES BERLINOIS PRIS EN OTAGE – PONT AÉRIEN POUR BERLIN – COUP DE FORCE COMMUNISTE EN TCHÉCOSLOVAQUIE – NAISSANCE DE l’ALLEMAGNE FÉDÉRALE – LA MODE 1948-49 – ISRAËL NAÎT SOUS LES ARMES – L’ALLEMAGNE PARTAGÉE – SIGNATURE DU TRAITÉ DE L’ATLANTIQUE NORD CRÉATION DE L’OTAN – CHINE : TRIOMPHE DE MAO TSÉ-TOUNG – SUR LES ÉCRANS

LES SOURCES DE L’ŒUVRE (PP. 7-11)LE MANDAT ANGLAIS – 1939, LE LIVRE BLANC ET LES COMPLICATIONS DE LA GUERRE – L’ACTIVITÉ JUIVE EN PALESTINE… – …ET LA PALESTINE SOUS LES YEUX D’HERGÉ

REVUE DE DÉTAILS (PP. 12-17)L’AUTOMOBILE DES DUPONDT – L’AUTOMOBILE DU DIRECTEUR DE LA SIMOUN – L’AUTOMOBILE DES MEMBRES DE L’IRGOUN – LA JEEP DES DUPONDT – L’AUTOMOBILE DE L’ÉMIR – L’AUTOMOBILE DU DOCTEUR MÜLLER – LE SPEEDOL STAR – L’AVION DE CHASSE LANCEUR DE TRACTS – CORRECTION DE TIR

LES SECRETS D’UNE CRÉATION (PP. 18-21)AVIS DE TEMPÊTE – BOUM ! – ENTRE CONCATÉNATION ET FATRASIE – LE RETOUR D’UN FIEFFÉ GREDIN – ONDES COURTES – GESTICULATIONS

LES ACTEURS (PP.22-28)TINTIN – HADDOCK – TOURNESOL – DUPONDT – ABDALLAH – ABDUL – AHMED – BAB EL EHR – BEN KALISH EZAB – BEN MAHMOUD – BEN MOULFRID – CASTAFIORE – DAOUD – EDWARDS – GOLDSTEIN – JOUBERT – MOURAD – MÜLLER – OLIVEIRA DA FIGUEIRA – O’CONNER – THORPE – UN POMPISTE – LE PATRON DU GARAGE SIMOUN – LE DIRECTEUR DE LA SPEEDOL – UN COMMANDANT DE PÉTROLIER – DES MEMBRES DE L’IRGOUN – DES FIDÈLES MUSULMANS EN PRIÈRE

TINTIN FAIT LA UNE DU Petit Vingtième (PP. 29-33)
ANNONCES ET INÉDITS EN ALBUM (PP. 34-41)
L’ALBUM – TINTIN AU PAYS DE L’OR NOIR (PP. 43-108)

PENDANT CE TEMPS… HERGÉ (PP. 110-115)CHRONOLOGIE HERGÉ 1948-1950 – GEORGES DARGAUD ET LE TINTIN FRANÇAIS

LES AUTRES HÉROS (PP. 116-119)JO, ZETTE ET JOCKO – QUICK ET FLUPKE – POPOL ET VIRGINIE

LES AUTES ACTIVITÉS (PP. 120-124)LA PRESSE : LE PETIT VINGTIÈME, LE JOURNAL TINTIN – FILMS FIXES – PRODUITS DÉRIVÉS – CARTES DE VŒUX

COLLECTIONNEURS ET COLLECTIONS (PP. 125-128)COUVERTURES ET COTES DES DIFFÉRENTES EDITIONS DE L’ALBUM – BIBLIOGRAPHIE – EDITIONS ÉTRANGÈRES ET TRADUCTIONS RÉGIONALES

Voici mon avis détaillé sur le contenu.

I. Préface

Journal 1948-1949

En ouvrant l’album, j’étais curieux quant au choix de l’époque pour la revue d’actualité : occupation ou après-guerre ? Les auteurs ont préféré revenir sur le contexte historique au proche-orient dans la rubrique « Les sources de l’œuvre ». Un bon choix, cependant la revue de presse couvre dès lors essentiellement les événements marquant le début de la guerre froide : montée du communisme dans le monde et scission de l’Allemagne. Rien en rapport avec le contexte historique qui inspire à Hergé son album, si ce n’est le court article consacré à la naissance de l’état d’Israël.

Les sources de l’œuvre

C’est l’occasion pour les auteurs de rappeler le contexte politique qui inspira à Hergé la première mouture de cette histoire : la difficile cohabitation entre palestiniens et juifs dans ce qui était, encore, en 1939, une colonie anglaise. Une belle leçon d’histoire, bien documentée, et qui permet de faire le lien entre la période d’avant-guerre et celle d’après-guerre, lorsqu’Hergé achève enfin son histoire.

Revue de détails

L’aventure étant très pauvres en décors, les auteurs consacrent cette rubrique presqu’entièrement aux véhicules représentés dans l’album. Ce sont d’ailleurs principalement des voitures. Hélas, pas un mot sur l’étrange casque espagnol dessiné dans le coin inférieur droit de la case C4 à la planche 15.

 Les secrets d’une création

Quelques cases originales, des croquis préparatoires et un brouillon de planche, une photographie d’Hergé penché sur sa table de dessin, la plume à la main et à l’arrière-plan le poste radio que l’on retrouve également dans l’album. De quoi satisfaire le tintinophile amateur de détails. Je reste convaincu que l’intitulé des deux rubriques a dû être interverti lors de la mise en page : c’est bien Goddin qui rédige ici une « Revue de Détails ».

 Les acteurs

La galerie est cette fois remplie de très nombreux portraits. Si l’article consacré aux Dupondt m’a un peu déçu (aucune mention de leur déguisement en début d’aventure), le reste est comme toujours pertinent et un plaisir à la lecture.

 Tintin fait la une du Petit Vingtième

Semaine après semaine, Hergé publie ses planches dans Le Petit Vingtième. Et semaine après semaine, il dessine une couverture originale pour accompagner ses planches, souvent en agrandissant une case de l’aventure. Toutes les couvertures du Petit Vingtième annonçant un épisode de « Tintin au pays de l’Or Noir » sont reproduites dans cette rubrique. Pour le plaisir des yeux uniquement.

 Annonces et inédits en album

Un courrier d’Hergé aux lecteurs du Petit Vingtième, les couvertures du journal Tintin accompagnant la publication de l’aventure, les cases ayant fait les frais de la refont en album, ainsi que deux planches mises en couleur de façon maladroite par le magasine français Cœurs Vaillants.

 II. L’album

Avant de mettre à nouveau en chantier l’aventure lunaire, qu’il a décidément bien du mal à entamer, Hergé reprend d’abord une ancienne aventure de Tintin là où il l’avait interrompue dix ans plus tôt, suite à l’occupation allemande. Mais en dix ans, Hergé, Tintin et les lecteurs ont bien changé. L’humour omniprésent sauve cet album qui autrement n’aurait été qu’une aventure « rafistolée ». Je salue au passage la première apparition de l’adorable rejeton de l’Emir Ben Kalish Ezab.

III. Postface

La chronologie couvre les années 1948 à 1950. La brève période couvrant la parution des premières planches dans le Petit Vingtième (1939-1940) est couverte dans la Chronologie qui accompagne l’album « Le Crabe aux Pinces d’Or ». On découvre dans cette chronologie le courrier adressé par Hergé aux Studios Disney en 1948 – avec en regard la réponse polie mais négative des Studios Disney. Les auteurs dressent également le portrait de l’éditeur français Georges Dargaud. Une mention spéciale pour la reproduction de l’ensemble des dessins réalisés par Hergé pour les boîtes de crayons de couleur Koh-I-Noor !

Hergé, à quel point l’auteur et ses personnages sont devenus populaires. On mesure également le changement radical que cette charge de travail implique dans la routine artistique et créative de Hergé. Faut-il y voir l’un des éléments qui expliquent la lassitude de Hergé face à son œuvre et son travail à partir de cette époque ?

Conclusion

Un pari à nouveau réussi pour cet album de la collection « Archives Tintin » chez Atlas. Bel objet, mais contenu riche et justifiant le prix plus élevé qu’un album classique. Je reste persuadé que cette collection pourrait trouver sa place, en reliure cartonnée, dans le catalogue de Casterman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *