L’année 2013 a débuté tintinophiliquement pour moi:
le 01/01/2013 j’ai commandé, via le site internet des Editions Atlas, le premier volume des aventures de Tintin dans la prestigieuse collection « Archives Tintin ».
Mais pourquoi diable un tintinologue commanderait-il une collection d’albums Tintin me demanderez-vous ? C’est une longue histoire…
Comme beaucoup de tintinophiles et tintinologues, j’ai découvert Tintin lorsque j’étais enfant. De cadeaux d’anniversaire en récompenses pour un bon bulletin, j’ai finalement réussi à me faire une collection presque complète, c’est à dire 23 albums BD et 3 albums tirés des films (Le Lac aux Requins, l’Orange Bleue, Le Mystère de la Toison d’Or). Il me manquait juste l’Alph-Art.
A la fin de l’adolescence, j’avais un peu délaissé Tintin. « Je connais les histoires par cœur », me disais-je, « je ne les relirai donc plus ». Alors, j’ai décidé d’offrir mes albums à un Tintinophile plus jeune que moi.
Dix ans plus tard, j’ai racheté les 24 albums BD en « petits formats »! Je faisais à ce moment là une rechute du virus Tintin ! Et je n’en ai pas guéri depuis… de sorte que je n’ai pas pu résister lorsque je suis tombé sur ça (voir aussi la vidéo) !
Une création Moulinsart diffusée exclusivement par les éditions Atlas sur abonnement.
Une collection de 24 albums enrichis de dossiers rares pour tout comprendre sur la création de Tintin:
- scènes inédites et cases bd disparues au fil des rééditions
- croquis, crayonnés, notes et scénarii d’Hergé
- sources documentaires et graphiques d’époque
- contexte historique pour mieux comprendre les aventures de Tintin
L’éditeur Historique des Aventures de Tintin ont fait appel à trois auteurs d’exception : Philippe Mellot, expert de l’œuvre d’Hergé jusque dans ses arcanes bibliophiliques, Jean-Marie Embs, historien, spécialiste des années Tintin, Philippe Goddin, en qualité d’«hergéologue» tant il connaît les Archives de Tintin, d’autant qu’il a été secrétaire général de la Fondation Hergé pendant 10 ans.
Une édition de prestige, introuvable en librairie, pour redécouvrir et faire découvrir les aventures du plus célèbre reporter de la bande dessinée !
Stop ! Inutile d’en rajouter, j’avais déjà craqué dès la mention « enrichis de dossiers rares pour tout comprendre sur la création de Tintin »
J’ai donc commandé le premier volume le premier jour de l’an, et dans la foulée j’ai créé ce blog. Objectif ? (Lune me répondrez-vous ! Et vous n’auriez pas tort.) Objectif, disais-je donc: partager avec vous mes coups de cœur Tintinophiliques et Tintinologiques en commençant donc par les 24 volumes de la collection Archives Tintin.
A chaque volume que je recevrai (il devrait y en avoir 1 par mois), je publierai un billet accompagné d’une vidéo sur ce blog, afin de présenter le contenu de l’album.
Rendez-vous donc d’ici quelques jours, lorsque le facteur aura déposé la boîte avec le premier volume: « Le Lotus Bleu ».
Bonjour, j’ai trouvé trois volumes en brocante. Ils sont magnifiques ces livres, je pensais pouvoir commander les autres sur le web mais visiblement les éditions atlas ne les font plus sniffffffff