A scale modeller’s guide to Aircraft from the Adventures of Tintin – Part 2: the later albums

La ponctualité britannique n’est donc pas une légende : annoncé pour mai 2015, le 2e et dernier volume de la série « Avions des aventures de Tintin » chez Bleu Rider Publishing est disponible depuis… le 2 mai ! Il fait dix pages de plus que le premier volume, les avions des aventures de Jo, Zette et Jocko occupant 12 pages à eux seuls. Un volume qui vous en mettra plein les yeux, les avions qu’il contient étant essentiellement des appareils monoplans modernes et des hélicoptères. Le Douglas DC-6 de la Syldair est particulièrement bien réussi. Les grands absents, copyright Moulinsart oblige, sont la fusée lunaire, le Stratonef H.22 et le Carreidas Jet 160, bien que ces trois absents soient tout de même mentionnés dans le texte par souci d’exhaustivité.

Aircraft_from_the_Adventures_of_Tintin_Part_2_l

Ce second volume montre bien le parti pris encyclopédie visuelle pour « maquettiste » de cette publication car chaque variante de couleur (et elles sont nombreuses dans le cas des aventures de Jo, Zette et Jocko) d’un même avion y est minutieusement documentée par un visuel et une courte notice relatant le rôle de l’avion dans l’histoire dessinée par Hergé. En revanche, on apprend peu de choses sur le modèle d’avion et son fabricant.

Blue_Rider_Aircraft_from_the_Adventures_of_Tintin_Part_2_the_late_albums_pages

J’ai par contre été surpris d’y trouver le Gee Bee Racer – il s’avère qu’il apparaît dans une scène où Jo rêve du Raid Paris/New-York dans le Testament de Mr. Pump, scène présente dans les versions parues en feuilleton dans Cœurs Vaillants et Le Petit Vingtième mais qui ne figure pas dans les éditions en album, j’ignorais donc l’existence de cette scène. Il est temps que quelqu’un se mette à analyser les nombreuses variantes entre les prépublications de Jo, Zette et Jocko et les versions en album, comme cela a été fait pour les aventures de Tintin.

En fin de volume, comme dans le premier opus, on retrouve la liste des kits permettant de réaliser les avions des aventures de Tintin et… de Jo, Zette et Jocko. Avis aux amateurs !

Le second volume ne déçoit pas, les dessins sont de la même qualité que dans le premier volume. J’ose à peine imaginer le travail de fourmi qu’a représenté la recherche de toutes les variantes de ces avions. Ensemble, les deux volumes forment une encyclopédie visuelle complète, référençant tous les modèles d’avions dessinés par Hergé dans les aventures de Tintin et de Jo, Zette et Jocko. Mais il reste encore beaucoup de choses à dire sur tous ces avions.

Et bonne nouvelle pour les francophones anglophiles, la traduction en français du premier tome serait en préparation chez Blue Rider et serait disponible incessamment sous peu. J’ignore si ceux qui ont déjà fait l’achat de la version anglaise se verront proposer un « échange » pour un prix symbolique.

Aircraft_from_the_Adventures_of_Tintin_Part_2“A scale modeller’s guide to Aircraft from the Adventures of Tintin – Part 2: The Later Albums”
Blue Rider Publishing
Version ebook à télécharger : £9.99 (+/- 14 EUR)
Version CD-Rom + décals CD001, CD002 et CD005: £18.50 (+/- 25 EUR)
http://insigniamag.com/05_publications.html

 

Egalement disponible:

Aircraft_from_the_Adventures_of_Tintin_Part_1“A scale modeller’s guide to Aircraft from the Adventures of Tintin – Part 1: The Early Albums”
Blue Rider Publishing
Version ebook à télécharger : £9.99 (+/- 14 EUR)
Version CD-Rom + décals CD001, CD002 et CD005: £18.50 (+/- 25 EUR)
http://insigniamag.com/05_publications.html

Les 4 feuilles de décalcomanies consacrées aux avions de Tintin sont également disponibles sur le site de Blue Rider au prix de £5 – £6 la feuille selon le modèle.
http://insigniamag.com/02_172_decals.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *