Si vous êtes un tintinophile passionné d’avions et de modélisme, je ne vous apprends rien en évoquant les décalcomanies éditées par la marque Blue Rider sur le thème des avions de Tintin. Si j’évoque Blue Rider, c’est parce que cet éditeur anglais spécialisé dans le modélisme publie une série d’ouvrages consacrés entièrement aux avions dans les aventures de Tintin.
Le premier tome, intitulé “A scale modeller’s guide to Aircraft from the Adventures of Tintin – Part 1: The Early Albums”, vient de paraître. Il s’agit d’une véritable encyclopédie visuelle des machines volantes que l’on rencontre dans les premiers albums. Il couvre les albums de Tintin au Pays des Soviets jusqu’au Sceptre d’Ottokar.
Chaque avion y est minutieusement dessiné au trait, dans un style lisible et parfaitement maîtrisé, à mi-chemin entre le plan d’ingénieur et la Ligne claire si chère à Hergé.
Chaque avion est en outre décliné selon les différentes versions de l’album dans lequel il apparaît. Ainsi, le Howard DGA-4 des premières éditions de L’Ile Noire y figure sous 3 variantes différentes: gris pour la première édition en noir et blanc, vert pour la version publiée en feuilleton (probablement dans Coeur Vaillant, car le Petit Vingtième était à ma connaissance en noir et blanc), et enfin bleu pour la première édition en album couleur de 1943.
Chaque avion est en outre accompagné d’un bref commentaire décrivant les décorations, marques, identifiants et couleurs, ainsi que les particularités de la version dessinée par Hergé. L’auteur relève par exemple que le logo d’Air France sur le Wibault-Penhoët 283T est de la mauvaise couleur.
Enfin, et c’est ici qu’on se rappelle que le public cible de Blue Rider est le modéliste tintinophile, l’ouvrage se termine par une liste exhaustive des kits disponibles sur le marché pour les modèles d’avions présentés dans le livre. Les avions pour lesquels aucun kit n’est disponible à ce jour sont également mentionnés. Un beau travail de recherche.
J’ai pris la peine de vérifier et à ma grande satisfaction il ne manque aucun modèle d’avion dans ce premier tome! Je conseille donc ce livre, avec une toute petite réserve cependant: il n’est disponible qu’au format électronique. Vous devrez donc investir dans une nouvelle cartouche d’encre avant de l’imprimer! L’ouvrage est disponible soit au téléchargement, soit sous forme de CD-ROM. Dans ce cas il est accompagné de trois feuilles de décalcomanies Tintin.
Pour le reste, c’est une pure merveille et les dessins sont de toute beauté sans plagier ceux d’Hergé.
J’attends donc de pied ferme le tome 2, annoncé pour Mai 2015, qui couvrira les albums Le crabe aux Pinces d’or jusqu’au dernier paru du vivant d’Hergé, Les Picaros. De plus, ce second tome reprendra également tous les avions des aventures de Jo, Zette et Jocko.
Les deux ouvrages pris ensemble couvriront de ce fait une gamme d’avions bien plus large que les 50 modèles en acier proposés en collection par Hachette. Il ne manque plus qu’un texte détaillé sur chaque modèle, et nous aurons enfin une encyclopédie complète des avions de Hergé.
“A scale modeller’s guide to Aircraft from the Adventures of Tintin – Part 1: The Early Albums”
Blue Rider Publishing
Version ebook à télécharger : £9.99 (+/- 14 EUR)
Version CD-Rom + décals CD001, CD002 et CD005: £18.50 (+/- 25 EUR)
http://insigniamag.com/05_publications.html
Les 4 feuilles de décalcomanies consacrées aux avions de Tintin sont également disponibles sur le site de Blue Rider au prix de £5 – £6 la feuille selon le modèle.
http://insigniamag.com/02_172_decals.html